Né le 16 Janvier 1992 à Lomé plus précisément à Atakpamé, au TOGO, l’auteur- compositeur, chanteur, réalisateur et mannequin Yao Blaise APEDO aka EYO-B, est un adepte de mélodies et de bonnes ambiances. Très tôt au bas âge, l’amour de la musique germait en lui. Après ses études primaires et secondaires, il décide plus tard à l’âge de 15 ans, de suivre son instinct musical et laissant derrière lui beaucoup de projet.
Dès lors, le jeune artiste passe plus de temps dans les locaux du studio LUMUMBA. Où il côtoie presque les ténors du Hip Hop togolais et toutes les stars qui passaient par le studio. Eyo-B a connu un début très difficile dans la musique. Sa famille mais surtout ses parents, n’ont jamais prit dans le sens positif son envie de devenir un artiste. Mais la passion était déjà née. Plus moyen de faire marche arrière.
L’artiste travaillait son talent. Il avait surtout la rage de réussir dans la musique. Ce don brulait en lui. Etre la voix des sans voix, parler au nom des faibles et des personnes vulnérables et remplir les cœurs de joie, telles sont les ambitions qui bouillonnaient dans le cœur du jeune EYO-B. Entre difficultés dans son parcours et les soucis de sa vie personnelle, l’artiste a du mal à trouver une stabilité. Durant toute cette période, il a du changer son nom d’artiste de B-Singer à Yao Apedo et a fini par adopter EYO-B comme nom d’artiste.
Engagé pour la bonne cause, il rentre plus tard en 2007, en studio pour enregistrer son premier single titré « Apoua ». EYO-B se révèle enfin au public togolais avec la sortie de ce morceau. Une chanson engagée, qui parle de politique et relate un lendemain meilleur sur la terre de nos aïeux, le Togo
Dans sa quête de connaissance, il prend la direction d’un autre continent. En 2009, Il atterrit en Italie et vis dès lors en Florence. Aujourd’hui EYO-B touche divers genres musicaux : R&B, l’afro-pop, l’afro-dance, l’afro-beat, l’afro latino et bien d’autres ; letout chanté d’une voix d’ange en anglais, en italien, en français et en mina, sa langue maternelle, délivrant une sorte de métissage musical, fruit de sa passion pour cet art. Il est sollicité sur plusieurs concerts et événements tels Fashion Week, Gucci Festival, Solo Moda Live, Miss Grand Prix. Par ailleurs, l’artiste a aussi participé à la sélection de X FACTOR ITALY 2012.
EYO-B s’est fait un nom en Italie grâce à des stratégies de promotion et de communication bien assez efficace. Les médias locaux parlent bien de l’artiste. L’artiste a offert à ses fans plusieurs singles et 3 albums dont les 2 premiers OZANA et AFRORISMA en 2018 et le 3e TOGOVIBEGNA sorti en 2019.
En studio pour la sortie de son 4e Album, EYO-B chante la femme, les vécus de la vie quotidienne dans la plupart de ses compositions. Pour l’amour pour sa patrie le Togo, l’artiste rêve de devenir Producteur de musique et de créer plus tard une maison de production au Togo pour dénicher les talents et faire parler plus et musicalement parlent, le Togo à l’extérieur.
De nouvelles sorties musicales promettent de faire tâche d'huile et ainsi de faire parler de l’artiste très prochainement au Togo et dans les capitales et villes africaines.